centre culturel et cultuel

Le projet du centre culturel et cultuel

1- Pourquoi ce projet ?

L’augmentation de la population musulmane est un fait avéré qu’il faut traiter avec sérieux et pragmatisme. Ce qui pose alors la question des regroupements religieux des fidèles (prière du Vendredi et les fêtes de l’Aïd), les centres culturels et salles de prière existants étant passablement saturés: de ce fait, souvent la prière se fait sur la voie publique (à l’encontre de la loi de la république), pouvant heurter et irriter nos concitoyens non musulmans. L’acquisition d’un grand local offrant un nouveau lieu de culte ne fera que contribuer à résoudre ce problème récurrent de surcharge des autres centres.

Le CIB souhaite offrir aux musulmans du bassin rennais, un lieu de culte qui réunit les conditions favorables à l’aspiration des fidèles. Ainsi, le CIB œuvrera auprès de ces fidèles pour faire connaitre la religion musulmane par des manifestations idoines, et leur permettre de vivre pleinement les moments forts des rites de notre religion notamment les moments des fêtes créant ainsi les conditions d’une spiritualité épanouie.

Le CIB lancera des actions dans le domaine social envers les personnes isolées, les personnes démunis et ceux qui souffrent d’un déficit d’attention à leur égard.

Par ailleurs, et du point de vue éducatif, ce que les parents considèrent comme primordial consiste en la transmission de la culture islamique (Coran) et la connaissance de la langue arabe à leurs enfants. Le CIB mettra en œuvre un enseignement de qualité avec une programmation annuelle voire pluriannuelle et un suivi de l’élève et de son niveau d’apprentissage. Notre objectif, à terme, est de construire une école primaire privée dans un autre lieu à Rennes.

Enfin, Le CIB n’épargnera pas ses efforts pour faire de ce centre un lieu d’ouverture et d’échange avec nos concitoyens, quelles que soient leurs religions, pensées ou idéologies. Nous voulons œuvrer pour la paix, la solidarité et la fraternité de notre pays, la France.

Nous savons les difficultés inhérentes à ce type de projet ambitieux et nous en avons pleinement conscience. Cependant, notre enthousiasme lucide et réaliste ainsi que notre détermination sans faille nous conduisent à espérer une pleine réussite de ce noble projet.

C’est, à n’en pas douter, la voie qu’ALLAH nous invite à emprunter et à suivre avec persévérance.

C’est la raison pour laquelle nous nous engageons avec confiance sur ce chemin !

2- Les moyens humains

Aujourd’hui le CIB compte de nombreuses personnes actives et une centaine d’adhérents.

3- Le programme

Vise en première phase l’ouverture de notre local de 554 m2 (voir photo ci-dessous) faisant office d’un lieu de prière pour hommes et femmes et de deux salles de cours de week-ends pour enfants. Ce local se présente sur un seul niveau comprenant plusieurs pièces comme montre le plan ci-desssous


En deuxième phase : l’édification d’une école

14 décembre 2017
Prière Horaire
Fajr8 h 33 min
Chorouq9 h 48 min
Edhohr14 h 01 min
Asr15 h 56 min
Maghrib18 h 15 min
Isha19 h 29 min